“Détectée, actuellement non indexée” : comment s’en sortir ?

Vos pages ne s’indexent plus sur Google ? Depuis quelques mois, de nombreux sites internet voient leurs nouveaux contenus non-indexés et sont marqués comme page “détectée, actuellement non indexée” dans la Search Console de Google. C’est un immense souci : certaines pages pourtant avec un bon contenu restent non-indexées pendant des mois. Cela démotive totalement les éditeurs de sites et limite fortement leurs revenus. Voici deux solutions très efficaces pour enfin indexer les pages “détectées mais non indexées” de vos sites internet.

Pourquoi Google n’indexe plus vos pages et les place en “détectée non indexée” ?

Depuis le mois de Septembre 2021 environ, Google a mis en place un système de “crawl prédictif”. Pour faire simple, Google décide à l’avance de ne pas explorer vos nouvelles pages rapidement. Cela concerne principalement les sites avec un trafic organique faible ou moyen, moins de 500 visites par jour, ce qui représente l’immense majorité des sites internet. Google finira bien par visiter vos pages, mais cela pourra prendre plusieurs mois : impossible de rentabiliser un site avec une indexation si lente.

Heureusement, il y a plusieurs solutions pour indexer vos pages “détectées, actuellement non indexées” et je vais vous en présenter 2 qui fonctionnent très bien. Ces solutions fonctionnent évidemment sur les sites de qualité par sur les sites méritant une pénalité de la part de Google (site spammé, duplicate content, etc…). Si vos nouvelles pages sont injustement placées en “détectées, actuellement non indexée”, cela fonctionnera chez vous.

1. Solution pour indexer les pages “détectées, actuellement non indexées” de tous les sites internet : Indexation.fr

Cette première solution vous permettra d’indexer vos pages en moins de 24 heures. Et elle ne vous coutera que un euro par page ! C’est l’indexeur le plus performant du marché en 2022, ils fournissent un tableau de bord de suivi des indexations et vous pouvez indexer n’importe quelle page de qualité que Google détecte mais n’indexe pas à cause du crawl prédictif.

Cet article que vous lisez en ce moment a été indexé grâce aux services d’Indexation.fr !

Problème indexation google

Pour voir ce qu’Indexation.fr vous propose c’est ici.

Pour mes sites, je n’utilise plus que leurs services car ce sont les plus performants. Et je préfère payer 1 euro pour avoir une page vite indexée et gagner des dizaines ou des centaines d’euros avec cette page (selon son potentiel).

En une journée : votre page sera indexée ! Cela marche à 100% sur tous mes sites.

2. Solution pour indexer les pages “détectées, actuellement non indexées” de tous les sites internet : Evadav

Une autre solution vous permettra d’indexer vos pages en moins de 24 heures. Et elle ne vous coutera que 20/30 centimes par page !

Pour indexer vos pages, Google a plusieurs outils dont un fameux : le navigateur Google Chrome. Pour faire simple, si des centaines d’utilisateurs de Chrome visitent votre page et bien Google considèrera que votre contenu a de l’intérêt et décidera de l’indexer.

OK mais comment faire venir des centaines d’utilisateurs Chrome sur une page non-indexée sans vous ruiner ? Faire de la pub sur Facebook ou Google Adwords serait très cher et on ne peut pas sélectionner les utilisateurs de Chrome uniquement. La solution que j’utilise est un fournisseur de publicité moins connu : Evadav.

Comment cela fonctionne :

  • vous créez un compte chez Evadav
  • vous créditez votre compte. Le minimum est de 100 USD (attention vous ne pourrez pas rappatrier vos fonds, il faut donc avoir au moins 300 pages à indexer !)
  • vous créez une nouvelle campagne avec les paramètres suivants (IMPORTANT) :

Quelques explications sur ces paramètres : dans cet exemple, je veux indexer une page francophone. J’ai donc ciblé 4 pays francophones (évitez les pays africains qui pourraient être louches aux yeux de Google), j’ai mis un CPM à 10 centimes, j’ai choisi comme navigateur “Chrome en Français”.
Et j’ai mis une limite quotidienne à 1000 clicks pour éviter de dépenser plus de 30 centimes par jour. (vous pouvez même mettre 800, cela suffit)

Une fois la campagne créée et validée, Evadav va pousser une bannière avec votre lien en popunder à des milliers d’utilisateurs de Youtube et autres plateformes vidéos de ces pays, vous allez avoir en une journée 1000 visites d’utilisateurs Chrome sur votre page.

Important : pensez à stopper votre campagne au bout de 800 clicks, cela suffit amplement. Le lendemain : votre page sera indexée !

Questions/Réponses sur la méthode d’indexation via Evadav

  • Est-ce une méthode White Hat ? (= autorisée par Google)

Oui ! Vous avez le droit de faire de la publicité pour vos sites. C’est comme utiliser AdWords ou Facebook Ads mais en beaucoup moins cher. Aucun risque de pénalité.

  • Est-ce un trafic de qualité que Evadav nous envoie ?

A ce prix là, évidemment non. Vous aurez 90% de taux de rebond sur les visiteurs d’Evadav. Mais le but n’est pas d’attirer des visiteurs attirés par votre contenu, le but est seulement d’indexer votre page. Si votre page a un contenu bien fait et bien optimisé, vous allez remonter dans les SERP et obtenir un trafic organique de qualité avec un taux de rebond faible. Sur une année, ce trafic bas-de-gamme ne se verra même pas dans les KPI moyens de la page.

  • L’indexation tient-elle dans le temps ?

Si votre contenu est de qualité et mérite de tenir dans le temps : oui ! L’indexation tient dans le temps et la page ne retombe pas dans “détectée actuellement non indexée”. Encore une fois, cette solution est pour les investisseurs digitaux qui travaillent bien, pas pour les spammeurs et autres.

  • Quels sont les inconvénients de cette méthode Evadav ?

Le seul inconvénient est qu’il faut faire une campagne par url à indexer et penser à stopper la campagne pour ne pas dépenser plus de 20/30 centimes par page à indexer.

Je vous laisse tester cette méthode avec Evadav !

3. Technique pour indexer les pages “détectées, actuellement non indexées” des sites WordPress : Rankmath SEO

Pour les sites créés sous WordPress (la majorité des sites aujourd’hui), il y a une autre solution via Rankmath et l’API d’indexation de Google.

Attention, quelques avertissements préalables :

  • c’est une utilisation un peu border-line de l’API de Google. Risque de pénalité sur le long terme ?
  • cela ne marche pas à 100%. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois.
  • cela prend une ou deux heures de tout calibrer au départ.

Vous trouverez toutes les explications sur le site de RankMath SEO ici : https://rankmath.com/kb/instant-indexing/ (la première partie des explications est pour Bing (on s’en fiche), la seconde pour Google).

Cette méthode fonctionne bien, est gratuite, mais ne respecte pas les règles de l’API de Google donc je vous recommande vraiment la solution Indexation.fr précédente. Mais bon, comme je sais que certains d’entre vous préfèrent prendre des risques avec Google que de dépenser un euro par indexation, je vous livre ces autres solutions.

Conclusion pour indexer vos pages détectées non indexées.

Une indexation rapide est indispensable pour faire fructifier vos investissements digitaux. Ces 3 méthodes vous permettront de retrouver une indexation rapide malgré le nouveau crawl prédictif de Google !

Personnellement, ma situation s’est améliorée ! Avant l’introduction du crawl prédictif, Google mettait environ 2/3 semaines à trouver mes nouvelles pages, c’était une grosse perte de chiffre d’affaire. Le crawl prédictif plaçait la plupart de mes pages en “détectée, non indexée” et j’ai du trouver une solution. Désormais, en depensant un euro par url avec indexation.fr, j’ai une indexation en 24 heures : cela a boosté la rentabilité de mes sites ! Un bon exemple de comment un obstacle au départ jugé comme un gros problème s’est révélé être une opportunité ! En effet, beaucoup de mes concurrents n’ont pas trouvé la solution et galèrent pour indexer leur contenu.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à commenter cet article.

Si vous voulez m’aider : partager cette page avec vos amis qui rencontrent ce souci d’indexation.

Si vous voulez d’autres astuces pour booster vos investissement digitaux, abonnez-vous à la newsletter de ce blog ici.

2 thoughts on ““Détectée, actuellement non indexée” : comment s’en sortir ?

  • December 11, 2021 at 5:24 pm
    Permalink

    Bonne idée cette plateforme Evadav, je vais d’ailleurs y créer un compte et mettre 100 $.. je vais tester l’idée. Sinon en ce moment les outils poussent comme des champignons. Dans cette ordre de priorité ( après tests pour ma part):
    -indexation.fr (payant)
    -indexmenow.com (payant)
    – foudroyer.com ( gratuit)
    Il doit y en avoir encore une dont je ne me souviens plus le nom…

    Reply
    • December 11, 2021 at 6:00 pm
      Permalink

      Oui il y a pleins de tool qui se créent, le souci est que la plupart ne sont pas transparents sur leur méthode et du coup, on ne sait pas s’ils sont White Hat ou si risque de pénalités Google à venir.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.